Icon linkedin

Icon Youtube

Icon Twitter

Icon Facebook

Le Ministère de la Transition Energétique et du Développement Durable et l’Université Mohammed VI Polytechnique s’associent pour soutenir l’innovation et l’entreprenariat vert

 

Le Ministère de la Transition Energétique et du Développement Durable et l’Université Mohammed VI Polytechnique s’associent pour soutenir l’innovation et l’entreprenariat vert

 

photo slider UM6P

 

Le Ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) ont signé, le mercredi 27 mars 2024 une convention de partenariat. Cette initiative vise à renforcer la collaboration entre le secteur de la recherche et innovation et le gouvernement en faveur du soutien au développement durable et de l'accélération de la transition vers une économie verte et inclusive au Maroc.

En vertu de ce partenariat, les deux parties s’accordent ainsi à mutualiser leurs efforts et de créer des synergies et des convergences en vue de mettre en œuvre les actions inscrites dans la convention.

Les axes de cette collaboration englobent la promotion de l'entrepreneuriat, de l'innovation et de la recherche appliquée pour créer des solutions durables adaptées aux besoins spécifiques du Maroc, en harmonie avec la politique nationale de transition énergétique et de développement durable.

Ils incluent également le renforcement de la synergie entre la formation supérieure, la recherche, l'entrepreneuriat vert et les politiques publiques à travers une approche intégrée. De plus, ce cadre de partenariat prévoit également l’appui au déploiement du Programme de coopération Sud-Sud, renforçant ainsi les initiatives internationales dans les domaines de prédilection du Ministère.

Il y a lieu de souligner que cette occasion était également marquée par la signature d’un accord de partenariat entre l’UM6P et la Centrale d’Achat et de Développement de la Région minière du Tafilalet et de Figuig (CADETAF). Pour soutenir notamment la recherche et l’innovation pour le développement aval des chaines de valeur des produits miniers de la région, et leur valorisation en lien avec la politique industrielle du Maroc, et la création d’un centre national d’excellence d’exploitation minière artisanal et d’incubation des startups minières.

Il est certain que cette collaboration insufflera une nouvelle dynamique pour la promotion de la recherche et du développement, ainsi qu’à le développement de solutions novatrices répondant aux défis multidisciplinaires de l'environnement et du développement durable.

La signature de ces conventions représente en outre une avancée significative vers la concrétisation des engagements communs des partenaires en faveur d’un avenir plus durable.

الرباط، 27 مارس 2024

Campagne de sensibilisation sur l’économie d’énergie

 

Campagne de sensibilisation sur l’économie d’énergie

 

 

Le Ministère de la Transition Energétique et du Développement Durable organise une campagne de communication et de sensibilisation sur l’économie d’énergie.

Cette campagne vise à promouvoir le comportement citoyen et à sensibiliser à l'importance d'une utilisation rationnelle de l'énergie, que ce soit à la maison, au travail ou dans le transport, en vue de réduire la facture énergétique et de contribuer à la préservation de l'environnement et au développement durable.

L'organisation de cette campagne de sensibilisation intervient dans des circonstances exceptionnelles et inédites à l'échelle internationale en raison de la hausse des prix de toutes les matières énergétiques, et ce en relation avec la reprise économique post Covid-19 et la crise politique russo-ukrainienne.

Les efforts déployés par l'Etat pour atténuer les effets de cette hausse sur les citoyens, demeurent insuffisants sans la participation et la mobilisation de toutes les composantes de la société. D’où la nécessité de revoir nos modes de consommation et de production et de les rendre plus durables afin d'atténuer l'impact de la crise.

Il convient de noter que cette campagne comprend la diffusion d'une capsule de sensibilisation à travers les médias audiovisuels, les sites d'information et les réseaux sociaux.

Cette campagne de sensibilisation sur l’économie d’énergie s'articulera autour de deux axes, le premier concerne l’économie d'électricité, et le second concerne l’économie de carburant, à travers de bonnes pratiques et des gestes simples.

VID

Le Ministère de la Transition Energétique et du Développement Durable et l’Agence Française de Développement, partenaires pour une trajectoire de développement sobre en carbone et résiliente

 

Le Ministère de la Transition Energétique et du Développement Durable et l’Agence Française de Développement, partenaires pour une trajectoire de développement sobre en carbone et résiliente

 

Madame Leila BENALI, Ministre de la Transition Energétique et du Développement Durable a signé le vendredi 20 mai 2022 avec M. Rémy RIOUX, Directeur Général de l’Agence Française de Développement (AFD) et Madame Hélène LE GAL, Ambassadrice de France au Maroc, un protocole d’accord visant à renforcer la coopération entre le Royaume du Maroc et la France dans le domaine du climat et du développement durable Au titre de ce protocole, l’AFD appuie le Maroc pour la formulation de la Stratégie bas carbone quantitative à Long Terme.

Cette stratégie quantitative, a notamment pour objectif l’élaboration des Plans d’Actions sectoriels de décarbonation à long-terme, et ce dans les secteurs de l’énergie et de la production d’électricité, de l’industrie, de l’agriculture, du bâtiment, du transport, des forêts, ainsi que des déchets. L’AFD appuiera son élaboration, en partenariat avec « Pathways 2050 Platform », initiative lancée lors de la COP22 à Marrakech, visant à soutenir les pays souhaitant s’engager dans l’élaboration de telles stratégies, et le PNUE.

La stratégie vise une transition bas-carbone ambitieuse et résiliente aux effets extrêmes des changements climatiques qui constitue une source d’opportunités pour les opérateurs sociaux économiques, de gains de productivité et de compétitivité ainsi que de créations d’emplois.

Elle s’appuiera entre autres sur les scénarios de modélisation des trajectoires technico-économiques et des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) du Maroc à long terme ainsi que sur les orientations du nouveau Modèle de Développement.

Ce processus, qui sera mené selon une approche participative et inclusive, connaitra la tenue d’une série d’ateliers de formation et de renforcement des capacités au profit du maître d’ouvrage et des partenaires sectoriels en matière de modélisation des scénarios de décarbonation et d’estimation des coûts et bénéfices résultants des politiques et mesures technologiques d’atténuation proposées.

Il est à signaler que le Maroc avait déjà élaboré une stratégie bas carbone qualitative à long terme, et l’a soumise au Secrétariat de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique conformément aux dispositions de l’Accord de Paris en décembre 2021.

Département
de la Transition Énergétique

  • Rue Abou Marouane Essaadi BP : Rabat Instituts 6208 Haut Agdal-Rabat-Maroc
  • Tél. : 05 37 68 84 00
  • Fax : 05 37 68 87 44

images

Département
du Développement Durable

images

Icon linkedin

Icon Youtube

Icon Twitter

Icon Facebook

IconAR

IconFR