Stratégie Nationale de la Transition Énergétique

Stratégie des Secteurs de l'Énergie des Mines et de la Géologie

 

patchwork tran mod6

Stratégie des Secteurs de l'Énergie des Mines et de la Géologie

 Pour le secteur de l’énergie, la stratégie du MTEDD consiste à faire de la transition énergétique durable un moteur du développement économique et social du Maroc.

Elle a pour objectifs majeurs d’assurer la sécurité d’approvisionnement, la disponibilité de l’énergie, l’accès généralisé à l’énergie, la maîtrise de la demande et la préservation de l’environnement.

Pour atteindre ces objectifs, des orientations stratégiques ont été adoptées et déclinées en plans d’action à court, moyen et long terme.

Ces orientations stratégiques prévoient, entre autres,  un mix énergétique diversifié et optimisé, le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, une flexibilité au niveau  du système électrique, la promotion de la production de l’électricité décentralisée, la décarbonatation du secteur industriel, l'exploration de nouvelles sources d'énergies (Hydrogène, Biomasse, Energies marines,.) et de méthodes innovantes de stockage d'énergie , ainsi que  le renforcement de l’intégration régionale.

Dans ce cadre, le Maroc a fixé des objectifs ambitieux dont :

  • Le raffermissement de la part des énergies renouvelables dans le mix électrique pour atteindre 52% en 2030 ;
  • La réduction de la consommation énergétique de 20% à l’horizon 2030 ;
  • La création de valeur dans des activités économiques énergivores.

S’agissant de la recherche et de l’exploitation des hydrocarbures, l’intensification et l’encouragement de l’exploration pétrolière dans les bassins sédimentaires constituent l’un des principaux axes de la politique énergétique nationale. A cet effet, la stratégie d’exploration pétrolière est articulée sur les axes suivants :

  • Réorienter la recherche sur les formations géologiques peu prospectées ;
  • Ouvrir de nouvelles zones d’exploration potentielles en onshore ;
  • Renforcer et améliorer la promotion des bassins sédimentaires étudiés auprès de l’industrie pétrolière internationale ;
  • S’ouvrir à l’international en s’associant avec des entreprises nationales et/ou des sociétés pétrolières internationales ;
  • Renforcer les compétences et l’expertise en la matière.

Concernant le secteur minier, la stratégie adoptée pour ce secteur vise à donner un nouvel élan au secteur minier national et particulièrement au secteur minier hors phosphates. Dans ce cadre un Plan Maroc Mines (PMM) 2021-2030 a été élaboré et qui est en phase d’implémentation.

Ce Plan qui constitue une actualisation de la stratégie de développement du secteur minier national, a capitalisé sur les acquis accomplis dans le cadre de la stratégie 2013 et a apporté les ajustements nécessaires et appropriés en tenant compte des impératifs conjoncturels et de la convergence des intérêts des différentes parties prenantes, et ce afin de faire du secteur minier national une locomotive du développement responsable et durable à l’échelle locale, régionale et nationale alliant entre :

  • La bonne gouvernance ;
  • L’intégration économique ;
  • Le respect de l’environnement et du principe de la durabilité ;
  • Le respect des droits des populations.

Le PMM ainsi définit pose les bases d’une approche globale visant le développement d’un secteur minier compétitif à l’horizon 2030 œuvrant pour une industrialisation intégrée et une croissance durable. Le PMM s’articule autour de quatre piliers stratégiques à savoir :

Pilier I : Développement d'un tissu d'acteurs compétitifs ;

Pilier II : Refonte institutionnelle de l'organisation du secteur ; 

Pilier III : Renforcement de l'impact social et du caractère responsable et durable du secteur minier ;

Pilier IV : Adaptation du financement et des moyens juridiques et fiscaux aux nouvelles ambitions du secteur.

Concernant le domaine de la géologie, le Ministère de la Transition Energétique et du Développement Durable(MTEDD) a élaboré et mis en œuvre un Plan National de la Géologie 2021-2030 (PNG) qui vise à insuffler au Service Géologique du Maroc (SGM) une dynamique capable de développer davantage ses missions de capitalisation, de gestion et de diffusion des données géoscientifiques.

La vision 2021-2030 du MTEDD en matière des sciences de la terre se décline en 4 orientations traduites par 15 objectifs stratégiques, destinées respectivement à garantir le développement :

  1. D’une Infrastructure géoscientifique nationale anticipative aux besoins en connaissances ;
  2. De l’infrastructure numérique et de services numériques avancés ;
  3. De programmes de recherches soutenant une large transversalité de la mission du SGM ;
  4. Et enfin garantir un développement pérenne des capacités du SGM.

Dans ce sens, un Programme de Cartographie Géoscientifique 2021-2030 a été élaboré, visant à doter le territoire marocain d'une infrastructure tri-thématique impliquant la superposition des cartes géologiques, géophysiques et géochimiques au niveau de neuf zones potentielles, à savoir le Maroc Central, la Meseta Orientale, le Massif des Rehamna, les Jebilet Occidentales, la Boutonnière de Bas Draa, le Passage Haut Atlas-Moyen Atlas, Ouled Delim (Adrar Soutouf), le Massif de Tazekka, la Zone Minière de Tafilalt et de Figuig. La superficie totale à cartographier dans le cadre de ce programme est de 197 500 Km².

En phase avec la transition numérique dans laquelle s'est engagé le Maroc, le PNG ambitionne le développement des plateformes de partage de la géo-information et l’intégration des services d’analyses basés sur le Système National de l’Information Géoscienfique (SNIG).

Le PNG prévoit, aussi, la valorisation du potentiel minéral national et sa Gestion durable, et ce, dans le cadre des travaux d’un Comité National des Minerais Stratégiques, liés aussi bien à l’industrie de la transition énergétique, qu’à d’autres industries (phosphates, artisanat, aéronautique et bien d’autres...).

Par ailleurs, la mise en œuvre des stratégies du Département de la Transition Energétique   dans les domaines susmentionnés sera accompagnée par la rénovation du cadre institutionnel, législatif et réglementaire, l’amélioration des activités de contrôle et de suivi et le renforcement de la coopération internationale.


Print   Email